Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EDITO

En ces périodes de fête, la LED est à l’honneur dans les villes.
Guirlandes, décorations lumineuses, il y en a pour tous les goûts. Les collectivités ont bien compris l’enjeu économique de la LED pour ces fins d’années.

D’autres secteurs d’activités adoptent de plus en plus la  diode, comme le secteur agricole pour les bâtiments d’élevage.
Nous vous proposons dans ce numéro de découvrir une installation de ce type en Aveyron.


L'ECLAIRAGE A LED, UNE SOLUTION ECONOMIQUE ET PRATIQUE POUR LES BATIMENTS AGRICOLES.

Julien Majorel, éleveur depuis mars 2009 au sein du GAEC des fleurs des Causses, nous a reçus pour faire un point sur l’éclairage à LED dans sa nouvelle stabulation.

Ce bâtiment flambant neuf, avec système photovoltaïque, a été réalisé grâce à un bail à construction.
Cela lui a permis de répondre aux nouvelles normes des bâtiments agricoles tout en réduisant l’investissement sur le bâtit.
Grâce à l’économie réalisée, il a pu favoriser son aménagement intérieur. Il a opté pour un éclairage à LED VISIOLed avec 3 gammes de projecteurs : deux VISIOProj 30W en extérieur, dix FARMLed 60W pour la partie haute de la stabulation (7m)  et dix VISIOLed 30 pour la partie basse (4m).

Ce choix a été motivé pour le côté économique des LED mais surtout pour l’aspect pratique de ces projecteurs dans une stabulation. Julien Majorel réduit le nombre de source lumineuse à entretenir et apprécie le système vitré des FARMLed 60W étanche et pratique à nettoyer.

 

 stabulation_equipe_en_visioled.jpg

  

A l’usage, il ne peut pas confirmer que les LED influent sur le comportement de son troupeau puisqu’il faut prendre en considération le changement complet du bâtiment. Ses 85 vaches Aubracs croisement Charolais se sont, en tout cas, bien adaptées à leur nouvel habitat saisonnier.
L’éleveur nous fait remarquer que la puissance d’éclairage, lui apporte un réel confort dans son travail et apprécie cette lumière blanche instantanée à l’allumage.

Nous reviendrons vers lui dans un prochain numéro pour parler de l’entretien des projecteurs et des économies d’énergie réalisées.

QUE SIGNIFIE L'INDICE DE RENDU DES COULEURS ?

 indice_de_rendu_des_couleurs.jpg

 

Pour apprécier l'aspect et la qualité de la lumière il convient d'associer à la température de couleur l'indice de rendu de couleur ou IRC, chiffre entre 0 et 100 qualifiant le respect des couleurs des objets éclairés.

L’indice de 100 correspond au rendu des couleurs avec la lumière du soleil.
On considère que l’IRC est bon quand il est supérieur à 80.

Il est important pour l’éclairage des vitrines et des magasins d’avoir un éclairage avec un bon IRC. La clientèle aura moins de surprise quant à ses achats une fois dehors.

IDENTIFIEZ-VOUS (Réservé aux professionnels uniquement)
Déjà inscrit ?
Créez votre compte
Cliquer sur le bouton afin de pouvoir remplir le formulaire de création de compte