Visioled est désormais présent sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, via les pages entreprises, afin d'être en contact direct avec vous et partager ses actualités et nouveautés.
Alors n'hésitez pas et suivez nous sur nos pages LinkedIn et Viadeo.
Nous sommes partis ce mois-ci à la découverte du premier centre français d’insémination animale ovine : OVI-TEST. Plus précisément sur le site de la Glène à St Léons (12) à la rencontre de Jérôme Casellas, responsable du site et de Cyrille Lacaze (SARL Rentelec), distributeur agréé Visioled.
Cette structure collecte et produit des semences pour les races d’ovins tels que les Lacaunes, les Rouges de l’ouest, les Suffolk… Ils sont équipés pour cela de bâtiments d’élevage avec photopériodisme (contrôle du rapport entre la durée du jour et de la nuit).
Pour la nouvelle bergerie à photopériodisme inversé (1 mois en jour long, 1 mois en jour court), ils ont opté pour une solution d’éclairage économique à LED. Jérôme Casellas, nous explique que pour ce type de bâtiment, les conditions d’éclairage sont très importantes pour la production de semence, tant au niveau de la quantité que de la qualité produite. Le bâtiment doit pouvoir offrir le noir total aux animaux et à la fois un éclairage simulant la lumière du jour à 200 lux aux niveaux des têtes des béliers.
Quarante VISIOLed 30W ont été installé, à 4m du sol dans le bâtiment, pour obtenir les 200 lux souhaités aux niveaux des box.
Ce choix a été motivé à la fois pour l’économie d’énergie qui sera réalisé mais également par rapport aux conditions d’entretien de ce type d’éclairage. Jérôme Casellas, nous explique que sur ses autres bâtiments équipés en tubes fluo, le changement de luminaire est très fréquent et contraignant. De plus les tubes ont tendance à perdre en intensité lumineuse quand ils arrivent en fin de vie. Il faut dire qu’avec une durée de vie de 50 000H, les VISIOLed offre dix fois moins d’entretien que les tubes fluo.
Nous reviendrons cet automne faire un bilan des résultats de l’éclairage LED sur l’exploitation.
|