BATIMENTS AGRICOLES : LA LED POUR FAIRE CHUTER SA FACTURE D'ELECTRICITE... MAIS PAS QUE !
L’hiver approchant, les bêtes rejoignent leur bâtiment. L’éclairement journalier diminue, obligeant les éleveurs à allumer des sources lumineuses artificielles pour travailler.
La note d’électricité s’en ressent.
C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus d’exploitations agricoles font le choix d’un éclairage à LED moins énergivore que les lampes à Sodium classiques. On estime une économie d’énergie de 50% avec la technologie LED.
L’aspect économique de la LED reste la principale motivation d’achat. Pourtant à l’usage, après l’acquisition de projecteur à LED, c’est le confort d’éclairage au travail qui est souvent souligné. Un bon niveau d’éclairement, une uniformité de l’éclairage vise à faciliter l’exécution des tâches. On parle de performance visuelle.
Ci-contre l’exemple d’une stabulation équipée de 18 FARMLed 60W qui assurent un niveau d’éclairement au sol de 45 lux.
|
A QUOI SERT UN PLAN D’ECLAIRAGE ?
Le plan d’éclairage aide à choisir la puissance de ses luminaires, le nombre, le niveau d’éclairement au sol, la disposition des sources lumineuses. Ce plan d’éclairage permet de garantir une uniformité de la luminosité et une répartition optimale des lampes.
Le plan d'implantation des luminaires : |
Répartition de l'éclairement (lux) : |
LES BORNES ENCASTREES
VISIOLed propose désormais des bornes LED à encastrer dans le sol. Ces éclairages peuvent être utilisés comme signalétique en parkings souterrains grâce à leur indice de résistance IK10. Elles sont également adaptées à un usage extérieur aux abords d’un bâtiment.